GYMNASTIQUE
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Les quatre pratiques retenues dans ce domaine d'activité devraient permettre à l'enfant d’adapter et de développer ses possibilités motrices dans des situations individuelles.

L'espace connu au début s'élargira progressivement (nous pensons en particulier à l'orientation et au parcours sur porteurs),

L'enfant recherchera les itinéraires les plus pertinents pour répondre à la consigne.

Comme nous ne cessons de le préconiser, ces activités permettront de parler sur le faire et offriront d'excellents pré­textes à écrire, représenter, coder, décoder" des parcours et des itinéraires,

GYMNASTIQUE

C'est

  • être dans une activité de production de formes (libres ou imposées),
  • s'éprouver dans des activités qui allient risques maîtrisés et originalité (virtuosité),
  • accepter d'être vu et jugé : plaire, se montrer, convaincre, être le meilleur.

Logique de l’activité

Vocabulaire de base

Compétences à révéler

Résultats souhaité

Réaliser une ou deux figures libres ou imposées, enchaînées ou non, les plus difficiles originales et maîtrisées.

Mode de relation

Accepter d’être vu et jugé en référence à un code pour plaire, se montrer.

Observer et juger objectivement une production gymnique.

Espaces investis

Ils sont définis par :

- le matériel et le support

- le temps permis de production

Manipulations et déplacements

En suspension ou en appui avec les mains et/ou les pieds

Matériel

Plan incliné, trampoline, chaises, banc, tapis, caissettes, tunnel, cerceau, lattes, poutre, table, espaliers, tremplin, barres, échelle, rouleau.

Parties du corps

Tête, cou, épaules, bras, jambes, coude, mains, ventre, bassin, pieds, cuisses

Actions

Se déplacer, s’équilibrer, tourner, voler, ,se renverser, se balancer, se suspendre, s’enrouler, rouler, chuter, enjamber, grouper.

Repères espace/temps

Plus loin, plus haut, plus ample, plus groupé, plus renversé, plus tourné, plus aérien, plus équilibré

Évaluation

Réussir, échouer, maîtriser, s’équilibrer

- Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (rouler, se balancer, se déplacer, se renverser…)

- Se déplacer dans des environnements proches puis progressivement étrangers et incertains

- Se déplacer sur des matériels présentant un caractère d’instabilité.
Exemple :se déplacer d’un point à un autre de différentes façons (rouler, franchir, sauter…) en prenant des risques mesurés et en essayant d’arriver sur ses pieds.


Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

S'envoler

Situation n° 1  :l’oiseau

But

À partir d'un point élevé, s'élancer vers le haut, voler et réussir une récep­tion équilibrée.

Organisation

Les différents matériels (tremplin, plinth, poutre, espaliers, table) sont disposés dans la salle et complétés par des matelas de réception.

Déroulement

Le jeu s'organise en ateliers simultanés de 5 ou 6 enfants. Chaque groupe passe d'un atelier à l'autre. Les situations seront refaites plusieurs fois.

Variables

‑ hauteur des éléments,

‑ différentes façons de voler (imposées, libres) jambes tendues, en frap­pant dans les mains, en tournant, en allant toucher un objet, en faisant un saut écart.

Compétences spécifiques

‑ oser réaliser une figure aérienne avec arrivée maîtrisée.

‑ se situer dans l'espace,

Compétences transversales

‑ vaincre ses émotions,

‑ gérer sa sécurité, maîtriser les énergies,

‑ lire une fiche,

‑ s'auto‑évaluer,

‑ organiser son propos pour traduire et commenter ses actions.

Principes d'action

‑ voler à partir d'appui pieds.

Rôles du maître

‑ prendre l'atelier le plus risqué en tutelle,

‑ solliciter et commenter les différentes solutions choisies.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, réussir 3 fois sur 5 .

 

Tremplin

plinth

Poutre

Espalier.

Table

debout

         

Assis

         

couché

         

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

plinth      poutre     banc        table        tremplin tapis

Corps

bras         tête          jambe      pieds

Actions

voler       tourner    se stabiliser            pousser

monter    toucher   frapper    (groupé, tendu, écart,                 fléchi)

Repères

aérien     en tournant            droit        haut         bas                loin         arrière     avant

Évaluation

réussi      échoué  

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  1  :l’oiseau

Consigne

«Tu sautes de différentes façons et tu arrives debout en équilibre»

Je termine souvent mes sauts debout

Je termine souvent mes sauts assis

Je termine souvent mes sauts couché

                       

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Rouler

Situation n°  2 :les billes

But

Rouler en avant à partir de départs différents et se remettre le plus vite possible sur ses pieds.

Organisation

La classe est organisée en ateliers de cinq enfants.

Déroulement

Les enfants essaient librement de nombreuses fois. Des rotations d'ateliers se font toutes les cinq minutes. Le maître accompagne les roulers.

Variables

‑ différents points de départ (contre‑haut, contrebas),

 ‑ différentes façons de rouler (avant, latéral),

 ‑ différentes façons d'arriver.

Compétences spécifiques

‑ rouler à partir d'appui pieds et mains,

‑ oser rouler dans différentes positions de départ et d'arrivée,

‑ se situer et accepter la position renversée.

Compétences transversales

‑ vaincre ses émotions,

‑ gérer sa sécurité, maîtriser les énergies,

‑ lire une fiche

‑ s'auto‑évaluer,

‑ organiser son propos.

Principes d'action

‑ rentrer la tête (le menton),

‑ rester en boule (genoux proches de la tête, talons près des fesses),

‑ garder le dos rond,

‑ arriver équilibré (talons près des fesses).

Rôles du maître

‑ commenter, préciser les différentes façons de faire.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, noter le résultat obtenu.

 

Arrêt couché

Arrêt assis.

Arrêt debout

     

     

     

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

banc        plinth      plan incliné tremplin

Corps

tête          menton   cou mains

                coudes   pieds      fesses

Actions

rouler      tourner    grouper

Repères

avant       arrière     latéral devant

                derrière   à côté

Évaluation

arriver équilibré                     tourner dans l'axe                 réussir    échouer

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  2 :les billes

Consigne

«Tu essaies de rouler le plus vite possible pour te relever »

Je termine souvent mes roulades debout

Je termine souvent mes roulades assis

Je termine souvent mes roulades couché

                       

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S’équilibrer

Situation n° 3  :l’écureuil

But

Réaliser le plus de figures possible sur une surface étroite.

Organisation

La classe est organisée en ateliers de cinq ou six élèves.

Déroulement

Les ateliers travaillent simultanément. L'atelier le plus difficile (le plus haut, demandant un mouvement de rotation) est sous la tutelle du maître qui organise la circulation des enfants.

Variables

‑ modifier le sens du déplacement (latéralement, en avant, en arrière, en tournant, en sursautant),

‑ diminuer la largeur de déplacement et la hauteur,

‑ porter un objet en franchissant un obstacle.

Compétences spécifiques

‑ oser réaliser une figure aérienne et/ou tourner.

‑ se déplacer, s'équilibrer en sécurité.

Compétences transversales

‑ vaincre et maîtriser ses émotions,

‑ gérer sa sécurité, maîtriser les énergies,

‑ lire une fiche

‑ s'auto‑évaluer, organiser son propos.

Principes d'action

‑ utiliser les bras pour s'équilibrer,

‑ garder le regard horizontal,

‑ être le plus aérien possible (moins d'appui pieds).

Rôles du maître

‑ inciter, accompagner, commenter,

‑ faire observer, recommencer.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, réussir trois fois le niveau souhaité.

Se déplacer et tourner

En contact permanent

En décollant un pied après l’autre

En décollant (phase aérienne).

Sur une table

     

Sur un banc

     

Sur un plinth

     

Sur une poutre

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

poutre     table        plinth      banc        chaise     tapis

Corps

bras         jambes    pieds      tête

Actions

s'équilibrer             se déplacer            tourner    voler

                franchir   porter

Repères

aérien     arrière     avant       latéral      devant                derrière   haut         bas          large       étroit

Évaluation

marcher avec         légèreté décoller (les pieds)

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  ° 3  :l’écureuil

Consigne

« Tu marches en avant ou en arrière le plus légèrement possible.

Je me déplace facilement et légèrement

Je me déplace avec un peu d’hésitation

Je ne me déplace pas très facilement

                       

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Tourner

Situation n°  4 : les trapézistes

But

Faire tourner le corps autour d'un axe.

Organisation

La classe est organisée en ateliers de cinq ou six élèves qui travaillent parallèlement.

Déroulement

L'atelier le plus difficile (celui qui présente le moins de repères fixes) est sous la tutelle du maître.

Variables

‑ différents axes,

‑ différentes hauteurs,

‑ différents placements des mains, des jambes.

Compétences spécifiques

‑ tourner autour en appui main, ventre ou suspension mains.

‑ oser réaliser une figure difficile en position renversée.

Compétences transversales

‑ vaincre ses émotions, gérer sa sécurité,

‑ se situer dans un espace perturbé inhabituel,

‑ s'auto‑évaluer,

‑ organiser son propos.

Principes d'action

‑ rester proche de l'axe de rotation,

‑ garder les jambes et le ventre proches de la barre,

‑ s'engager rapidement,

‑ garder le menton sur le torse.

Rôles du maître

‑ aide, incite, commente, met en valeur.

‑ organise la circulation.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher l'exercice réussi 3 fois sur 5.

     

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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

barre fixe                plinth      rouleau   corde      tapis

Corps

Corps bras             mains      jambes    ventre     tête                pieds      menton   poitrine   torse

Actions

crocheter                tourner    se renverser           se grouper  enrouler

Repères

Proche  loin       près      arrière   avant       tourné

Évaluation

 

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  4 : les trapézistes

Consigne

«Tu tournes pour te renverser »

Je sais bien m’enrouler et tourner

J’ai un peu de mal à m’enrouler

J’ai du mal à m’élancer et à me renverser

                       

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Se renverser

Situation n°  5 : la tête en bas

But

Se renverser dans différentes positions.

Organisation

La classe est organisée en ateliers de cinq ou six élèves qui travaillent parallèlement.

Déroulement

L'atelier qui comporte le plus de risques est sous la tutelle du maître.

Variables

‑ augmenter le temps d'appui,

‑ diminuer les appuis pieds (plus haut),

‑ différents placements des fesses, des mains.

Compétences spécifiques

‑ se renverser,

 ‑ oser se renverser en appui mains équilibré.

Compétences transversales

‑ vaincre ses émotions,

‑ se situer dans un espace inhabituel,

‑ lire une fiche,

‑ s'auto‑évaluer,

‑ organiser son propos.

Principes d'action

‑ passer d'appui pieds à appui mains,

‑ gainer le corps,

‑ mettre les genoux au‑dessus du polygone de sustentation.

Rôles du maître

‑ aide, incite, commente, recherche différentes productions.

‑ organise la circulation des élèves.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher l’exercice réussi 3 fois sur 5.

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5.

         

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

tapis        barre       plinth      banc        espalier

Corps

tête          bras         tronc       poitrine   jambes    ventre                pieds      mains

Actions

se renverser           se retourner           crocheter

Repères

proche    loin         arrière     avant       renversé près                 loin

Évaluation

atelier      réussi      éclairé

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  5 : la tête en bas

Consigne

«Tu essaies de placer tes fesses au‑dessus de tes mains.»

Je me renverse facilement

Je ne me renverse pas facilement

J’ai du mal à me renverser

                       

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