GYMNASTIQUE
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
Les quatre pratiques retenues dans ce domaine d'activité devraient permettre à l'enfant d’adapter et de développer ses possibilités motrices dans des situations individuelles.
L'espace connu au début s'élargira progressivement (nous pensons en particulier à l'orientation et au parcours sur porteurs),
L'enfant recherchera les itinéraires les plus pertinents pour répondre à la consigne.
Comme nous ne cessons de le préconiser, ces activités permettront de parler sur le faire et offriront d'excellents prétextes à écrire, représenter, coder, décoder" des parcours et des itinéraires,
GYMNASTIQUE |
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C'est
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Logique de l’activité |
Vocabulaire de base |
Compétences à révéler |
Résultats souhaité Réaliser une ou deux figures libres ou imposées, enchaînées ou non, les plus difficiles originales et maîtrisées. Mode de relation Accepter d’être vu et jugé en référence à un code pour plaire, se montrer. Observer et juger objectivement une production gymnique. Espaces investis Ils sont définis par : - le matériel et le support - le temps permis de production Manipulations et déplacements En suspension ou en appui avec les mains et/ou les pieds |
Matériel Plan incliné, trampoline, chaises, banc, tapis, caissettes, tunnel, cerceau, lattes, poutre, table, espaliers, tremplin, barres, échelle, rouleau. Parties du corps Tête, cou, épaules, bras, jambes, coude, mains, ventre, bassin, pieds, cuisses Actions Se déplacer, s’équilibrer, tourner, voler, ,se renverser, se balancer, se suspendre, s’enrouler, rouler, chuter, enjamber, grouper. Repères espace/temps Plus loin, plus haut, plus ample, plus groupé, plus renversé, plus tourné, plus aérien, plus équilibré Évaluation Réussir, échouer, maîtriser, s’équilibrer |
- Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (rouler, se balancer, se déplacer, se renverser…) - Se déplacer dans des environnements proches puis progressivement étrangers et incertains - Se déplacer sur des matériels présentant un caractère
d’instabilité. |
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement |
S'envoler |
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Situation n° 1 :l’oiseau |
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But À partir d'un point élevé, s'élancer vers le haut, voler et réussir une réception équilibrée. Organisation Les différents matériels (tremplin, plinth, poutre, espaliers, table) sont disposés dans la salle et complétés par des matelas de réception. Déroulement Le jeu s'organise en ateliers simultanés de 5 ou 6 enfants. Chaque groupe passe d'un atelier à l'autre. Les situations seront refaites plusieurs fois. Variables ‑ hauteur des éléments, ‑ différentes façons de voler (imposées, libres) jambes tendues, en frappant dans les mains, en tournant, en allant toucher un objet, en faisant un saut écart. |
Compétences spécifiques ‑ oser réaliser une figure aérienne avec arrivée maîtrisée. ‑ se situer dans l'espace, Compétences transversales ‑ vaincre ses émotions, ‑ gérer sa sécurité, maîtriser les énergies, ‑ lire une fiche, ‑ s'auto‑évaluer, ‑ organiser son propos pour traduire et commenter ses actions. Principes d'action ‑ voler à partir d'appui pieds. Rôles du maître ‑ prendre l'atelier le plus risqué en tutelle, ‑ solliciter et commenter les différentes solutions choisies. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, réussir 3 fois sur 5 .
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
plinth poutre banc table tremplin tapis |
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Corps |
bras tête jambe pieds |
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Actions |
voler tourner se stabiliser pousser monter toucher frapper (groupé, tendu, écart, fléchi) |
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Repères |
aérien en tournant droit haut bas loin arrière avant |
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Évaluation |
réussi échoué |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 1 :l’oiseau |
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Consigne «Tu sautes de différentes façons et tu arrives debout en équilibre» |
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Rouler |
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Situation n° 2 :les billes |
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But Rouler en avant à partir de départs différents et se remettre le plus vite possible sur ses pieds. Organisation La classe est organisée en ateliers de cinq enfants. Déroulement Les enfants essaient librement de nombreuses fois. Des rotations d'ateliers se font toutes les cinq minutes. Le maître accompagne les roulers. Variables ‑ différents points de départ (contre‑haut, contrebas), ‑ différentes façons de rouler (avant, latéral), ‑ différentes façons d'arriver. |
Compétences spécifiques ‑ rouler à partir d'appui pieds et mains, ‑ oser rouler dans différentes positions de départ et d'arrivée, ‑ se situer et accepter la position renversée. Compétences transversales ‑ vaincre ses émotions, ‑ gérer sa sécurité, maîtriser les énergies, ‑ lire une fiche ‑ s'auto‑évaluer, ‑ organiser son propos. Principes d'action ‑ rentrer la tête (le menton), ‑ rester en boule (genoux proches de la tête, talons près des fesses), ‑ garder le dos rond, ‑ arriver équilibré (talons près des fesses). Rôles du maître ‑ commenter, préciser les différentes façons de faire. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, noter le résultat obtenu.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
banc plinth plan incliné tremplin |
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Corps |
tête menton cou mains coudes pieds fesses |
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Actions |
rouler tourner grouper |
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Repères |
avant arrière latéral devant derrière à côté |
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Évaluation |
arriver équilibré tourner dans l'axe réussir échouer |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 2 :les billes |
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Consigne «Tu essaies de rouler le plus vite possible pour te relever » |
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S’équilibrer |
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Situation n° 3 :l’écureuil |
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But Réaliser le plus de figures possible sur une surface étroite. Organisation La classe est organisée en ateliers de cinq ou six élèves. Déroulement Les ateliers travaillent simultanément. L'atelier le plus difficile (le plus haut, demandant un mouvement de rotation) est sous la tutelle du maître qui organise la circulation des enfants. Variables ‑ modifier le sens du déplacement (latéralement, en avant, en arrière, en tournant, en sursautant), ‑ diminuer la largeur de déplacement et la hauteur, ‑ porter un objet en franchissant un obstacle. |
Compétences spécifiques ‑ oser réaliser une figure aérienne et/ou tourner. ‑ se déplacer, s'équilibrer en sécurité. Compétences transversales ‑ vaincre et maîtriser ses émotions, ‑ gérer sa sécurité, maîtriser les énergies, ‑ lire une fiche ‑ s'auto‑évaluer, organiser son propos. Principes d'action ‑ utiliser les bras pour s'équilibrer, ‑ garder le regard horizontal, ‑ être le plus aérien possible (moins d'appui pieds). Rôles du maître ‑ inciter, accompagner, commenter, ‑ faire observer, recommencer. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, réussir trois fois le niveau souhaité.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
poutre table plinth banc chaise tapis |
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Corps |
bras jambes pieds tête |
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Actions |
s'équilibrer se déplacer tourner voler franchir porter |
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Repères |
aérien arrière avant latéral devant derrière haut bas large étroit |
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Évaluation |
marcher avec légèreté décoller (les pieds) |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation ° 3 :l’écureuil |
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Consigne « Tu marches en avant ou en arrière le plus légèrement possible. |
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Tourner |
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Situation n° 4 : les trapézistes |
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But Faire tourner le corps autour d'un axe. Organisation La classe est organisée en ateliers de cinq ou six élèves qui travaillent parallèlement. Déroulement L'atelier le plus difficile (celui qui présente le moins de repères fixes) est sous la tutelle du maître. Variables ‑ différents axes, ‑ différentes hauteurs, ‑ différents placements des mains, des jambes. |
Compétences spécifiques ‑ tourner autour en appui main, ventre ou suspension mains. ‑ oser réaliser une figure difficile en position renversée. Compétences transversales ‑ vaincre ses émotions, gérer sa sécurité, ‑ se situer dans un espace perturbé inhabituel, ‑ s'auto‑évaluer, ‑ organiser son propos. Principes d'action ‑ rester proche de l'axe de rotation, ‑ garder les jambes et le ventre proches de la barre, ‑ s'engager rapidement, ‑ garder le menton sur le torse. Rôles du maître ‑ aide, incite, commente, met en valeur. ‑ organise la circulation. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher l'exercice réussi 3 fois sur 5.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
barre fixe plinth rouleau corde tapis |
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Corps |
Corps bras mains jambes ventre tête pieds menton poitrine torse |
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Actions |
crocheter tourner se renverser se grouper enrouler |
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Repères |
Proche loin près arrière avant tourné |
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Évaluation |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 4 : les trapézistes |
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Consigne «Tu tournes pour te renverser » |
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Se renverser |
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Situation n° 5 : la tête en bas |
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But Se renverser dans différentes positions. Organisation La classe est organisée en ateliers de cinq ou six élèves qui travaillent parallèlement. Déroulement L'atelier qui comporte le plus de risques est sous la tutelle du maître. Variables ‑ augmenter le temps d'appui, ‑ diminuer les appuis pieds (plus haut), ‑ différents placements des fesses, des mains. |
Compétences spécifiques ‑ se renverser, ‑ oser se renverser en appui mains équilibré. Compétences transversales ‑ vaincre ses émotions, ‑ se situer dans un espace inhabituel, ‑ lire une fiche, ‑ s'auto‑évaluer, ‑ organiser son propos. Principes d'action ‑ passer d'appui pieds à appui mains, ‑ gainer le corps, ‑ mettre les genoux au‑dessus du polygone de sustentation. Rôles du maître ‑ aide, incite, commente, recherche différentes productions. ‑ organise la circulation des élèves. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher l’exercice réussi 3 fois sur 5.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
tapis barre plinth banc espalier |
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Corps |
tête bras tronc poitrine jambes ventre pieds mains |
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Actions |
se renverser se retourner crocheter |
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Repères |
proche loin arrière avant renversé près loin |
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Évaluation |
atelier réussi éclairé |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 5 : la tête en bas |
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Consigne «Tu essaies de placer tes fesses au‑dessus de tes mains.» |
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